Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La décision des Etats-Unis sur les missiles est "bonne", dit Macron
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 07:29

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden

La décision de l'administration du président américain Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à utiliser des armes fournies par les Etats-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe est "bonne", a déclaré lundi le président Emmanuel Macron, citant un "changement profond", imputé à la Russie, dans le conflit.

Citant trois sources au fait de la question, Reuters a rapporté dimanche que Washington a levé les restrictions qui empêchaient jusqu'à présent Kyiv d'utiliser des armes américaines pour frapper le territoire russe.

L'administration Biden n'a ni confirmé ni infirmé cette information, le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, se contentant lundi de réitérer que les Etats-Unis vont "toujours adapter et ajuster les capacités fournies à l'Ukraine quand cela est approprié".

D'après les sources - des représentants américains s'exprimant sous couvert d'anonymat -, Washington a pris cette décision en réponse au déploiement de soldats nord-coréens aux côtés des troupes russes, considéré comme une escalade du conflit par Moscou.

Emmanuel Macron a mis en exergue lundi que la décision des Etats-Unis, qu'il a qualifiée de "bonne décision", a été "déclenchée par un changement profond dans ce conflit, à ne pas négliger: l'engagement de soldats nord-coréens".

"La Russie a pris une décision escalatoire, en engageant à ses côtés la Corée du Nord", a-t-il dit à des journalistes à Rio de Janeiro en marge du sommet du G20 auquel il participe.

Rappelant qu'il avait insisté en février dernier lors d'un sommet à Paris sur la nécessité d'aider l'Ukraine à résister à l'invasion russe, le président français a ajouté que la priorité était de parvenir à une "paix durable".

(Rédigé par Jean Terzian)

7 commentaires

  • 19 novembre 10:07

    Faire appel à des soldats nord coréen pour défendre son propre territoire…..Poutine est aux abois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Devant l'usine Brandt de Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 15 décembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.04.2026 13:55 

    Une soixantaine d'anciens salariés du groupe Brandt, ex-fleuron français de l'électroménager, vont saisir la justice pour contester les conditions dans lesquelles leur entreprise a été liquidée en décembre, a appris l'AFP vendredi auprès de leur avocat. "Deux actions ... Lire la suite

  • Un panneau de Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange à New York
    information fournie par Reuters 24.04.2026 13:54 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et la plupart des Bourses européennes freinent leur repli à mi-séance ‌alors que, d'après une source gouvernementale pakistanaise, le ministre iranien des Affaires étrangères pourrait se rendre ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron le 24 avril 2026 à Nicosie pour un sommet européen ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 13:33 

    "J'ai pas fait de politique avant et j'en ferai pas après" : en une petite phrase, Emmanuel Macron a pris acte de sa prochaine sortie du jeu politique, alors que s'amorce la campagne pour la présidentielle, sans exclure pour autant d'y revenir. La campagne "a démarré" ... Lire la suite

  • A Marseille, Sébastien Lecornu commémore le génocide arménien de 1915
    information fournie par AFP Video 24.04.2026 13:31 

    "L'Arménie vit au cœur et au creux de nos cœurs. Si l'Arménie a survécu, elle vivra," dit le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une cérémonie de commémoration du génocide arménien de 1915, à Marseille (Bouches-du-Rhône). IMAGES

Pages les plus populaires